LES DIX CONSEILS DE PADRE PIO POUR LE TEMPS DE CAREME

LES DIX CONSEILS DE PADRE PIO POUR LE TEMPS DE CAREME
 
1-La vie est un combat. Sur terre on vit dans un champ de bataille et c’est au Paradis que nous recevrons la couronne de victoire. La terre est un lieu de combat dont la récompense sera reçue au Ciel. Nous sommes en exil sur terre et notre patrie est le Ciel auquel nous devons aspirer continuellement. Satan est un lion rugissant à la recherche de sa proie. Qui sera la prochaine proie ? Même s’il rugit, Padré Pio nous apprend que, Satan est un chien attaché à une chaine et il ne dévore que celui qui s’approche de lui. Son rayon de nuisance est limité par Dieu. Le combat spirituel pour un chrétien est une réalité quotidienne. Mais nous avons des armes pour mener ce combat. Parfois la meilleure façon de combattre Satan c’est de le fuir, s’éloigner de lui.
 
2-Le chapelet est l’arme appropriée pour la bataille. Padré Pio dit de nous accrocher au chapelet et à la Sainte Vierge Marie car c’est elle qui nous a donné Jésus. Il faut l’aimer et la faire aimer. Il nous demande de réciter le chapelet le plus souvent possible. Il nous faut être reconnaissant et aimer la Sainte Vierge Marie. Amour et gratitude pour la Sainte Vierge. En plus du chapelet ordinaire, Marie Mère de la Charité Chrétienne nous donne les chapelets de Toutes Grâces, de Victoire sur Satan et ses suppôts et le chapelet de de Saint Michel Archange dans notre combat contre le Démon.
 
3-N’ayez pas peur de l’humilité. Soyez toujours humble en veillant à la pureté du corps et du cœur. L’humilité et la pureté sont les ailes qui nous élèvent jusqu’à Dieu. L’humilité et la chasteté vont de pair et nous divinisent. Quelqu’un qui n’est pas chaste n’est pas humble et quand on est humble la chasteté devient facile. L’humilité c’est l’opposé de l’orgueil et la pureté l’opposé de la sensualité. Orgueil et sensualité sont les deux principaux moteurs de la crise qui ravage le monde aujourd’hui. Tant que les hommes ne s’attaqueront pas à ces deux fléaux, la crise morale et religieuse qui frappe le monde aujourd’hui va s’amplifier. L’orgueil est le pire des péchés et c’est à la racine de tous les autres péchés. La sensualité est l’orgueil de la chair. Il faut pratiquer l’humilité et la pureté.
 
4-Il n’y a pas de succès immédiat en matière spirituelle. La vie spirituelle est un long voyage, c’est un travail qui dure toute la vie. Il faut aller pas à pas. Si on trébuche et qu’on tombe il faut se relever et continuer son chemin. Il ne faut jamais abandonner. Dans la vie spirituelle on doit toujours avancer en ligne verticale, du bas vers le haut.
 
5-Ne pas se voir comme le centre de tout. Pour Padré Pio notre malheur n’est pas tout et notre bonheur non plus. Les critères de bonheur et de succès dans le monde n’ont rien à voir avec notre progrès spirituel. Ne laissez pas vos sentiments déterminer si vous croyez faire du progrès spirituel ou non. Gardons notre regard fixé sur Jésus Christ et Marie Mère de la Charité Chrétienne qui nous conduiront à la patrie Céleste. Jésus est toujours avec nous pour nous conduire au Ciel.
 
6-Pour le carême, éteignez les écrans. Limitez l’usage des réseaux sociaux et des écrans divers. Il faut lire de bons livres et nourrir non âme. Il faut lire la Bible.
 
7-Soyez attentif à la messe car le Seigneur est présent. La messe est la présence de Dieu. La messe est l’unique sacrifice complet qui rend Dieu présent au milieu de nous. Il faut renouveler et participer à la messe avec foi. Pendant la messe il faut se concentrer sur le mystère qui se déploie sous nos yeux. Dans notre méditation il faut nous transporter au calvaire et contempler la Divine Victime qui s’offre sur la croix pour notre salut.
 
8-La discipline : Pendant le temps de carême la discipline débutera par le détachement de l’amour désordonné envers les créatures pour aimer comme il convient les choses éternelles. Il ne faut pas se décourager mais faire de petits sacrifices de détachement. Ce qui compte c’est l’amour qu’on y met pour réaliser cet effort de détachement. Celui qui s’attache à la terre en reste prisonnier. C’est par la violence qu’il faut nous en détacher. Il vaut mieux de se détacher petit à petit que d’un coup pensant toujours au Ciel.
 
9-Pas de découragement. Quand on fait du bon travail spirituel, ce n’est pas grâce à nos qualités, mais grâce à Dieu qui est présent en nous et qui fait ce travail. Quand on agit c’est Dieu qui agit en nous alors il ne faut pas se décourager pendant les échecs. L’Eglise nous enseigne que l’homme n’est pas capable de bien sans la grâce de Dieu. Il faut toujours coopérer à la volonté de Dieu afin qu’il nous conduise dans la direction que nous souhaitons. Dieu nous permet d’aller plus vite dans tout ce que nous faisons. Il nous fait prendre des raccourcis. Il faut vivre en Dieu en persévérant dans nos pratiques spirituelles et apprendre à la servir en toute générosité.
 
10-Pour Padré Pio il faut être totalement fidèle au Seigneur et il ne nous décevra pas. Confie toi totalement au Seigneur et ne te confie pas à ta sagesse. Il faut avoir Dieu en soi partout où nous allons et il aplanira nos sentiers. Il faut essayer de servir le Seigneur de tout notre cœur et de toute notre volonté. Il nous donnera toujours plus que ce que nous méritons.
 
Père Marie Sess cc, sj Douala le 14-02-2024

 



 Commentaires

Bougies (Allumez ici )


Plus de Bougies | Cliquez ici

Comment Prier