HOMELIE DE LA PENTECOTE 2024
Ce dimanche 19 Mai 2024 nous célébrons la Pentecôte, la solennité de la descente de l’Esprit Saint sur les disciples de Jésus et la naissance de l’Eglise. La Pentecôte c’est l’Esprit Saint promis par Jésus Christ qui descend dans le cœur des chrétiens pour réaliser leur salut c’est-à-dire leur libération, transformation, restauration et renaissance en Dieu. Ce qui s’est passé au début de l’Eglise c’est-à-dire la descente de l’Esprit Saint sur les disciples est ce qui se passe aujourd’hui quand nous recevons le baptême pour devenir enfant de Dieu.
Au baptême, nous recevons le même Esprit Saint que les premiers chrétiens pour devenir enfants de Dieu, nés non de la chair et du sang, mais de l’eau et de l’Esprit. La descente de l’Esprit Saint sur les disciples le jour de la Pentecôte marque le début de la nouvelle histoire du salut dans laquelle Dieu se rend présent dans nos cœurs pour vivre avec nous pour nous conduire au salut.
La première lecture tirée des Actes des Apôtres (Ac 2, 1-11) nous décrit la scène de la descente de l’Esprit Saint sur les disciples. L’Esprit Saint sous forme de langues de feu descend sur les disciples, les illumine de sa présence et les pousse à proclamer les merveilles de Dieu dans toutes les langues. Cette langue universelle de l’Esprit Saint est le langage de l’amour, le langage de Dieu lui-même, un langage que tout le monde comprend. Désormais l’amour de Dieu peut être proclamé partout dans le monde pour combler le cœur de l’homme assoiffé de bonheur et de salut. En effet, seul le langage de l’amour apporte la consolation et la paix. Les disciples, en recevant la puissance de l’Esprit Saint, reçoivent la plénitude de l’amour de Dieu dont ils ont pour mission de proclamer à toute l’humanité.
En recevant l’Esprit Saint, le chrétien s’engage à vivre selon les exigences de la nouvelle vie des enfants de Dieu : la vie de la grâce. Saint Paul dans la 2e lecture de l’épitre aux Galates (Ga 5, 16-25) nous invite à rejeter les œuvres de la chair pour vivre selon les dons de l’Esprit Saint. Il nous demande de marcher sous la conduite de l’Esprit Saint. Pour Saint Paul vivre selon la chair c’est vivre dans l’inconduite, l’impureté, la débauche, l’idolâtrie, la sorcellerie, la haine, la rivalité, la jalousie, les emportements, les intrigues, les divisions, le sectarisme, l’envie, les beuveries, les orgies et autres choses du même genre. Vivre dans la chair c’est se constituer en ennemi de Dieu et se condamner soi-même. Bien au contraire, vivre dans l’Esprit Saint c’est vivre dans la grâce qui produit des fruits d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance, de fidélité, de douceur et de maitrise de soi. Sous la conduite de l’Esprit Saint l’on crucifie les passions et les convoitises de la chair pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu.
C’est l’Esprit Saint qui nous introduit dans la plénitude de la vérité de Dieu et nous fait participer à la vie divine. Saint Jean dans l’Evangile (Jn 15, 26-27, 16,12) nous dit que l’Esprit Saint est le Défenseur contre la fausseté et la Vérité qui nous fait entrer dans la plénitude de la vie divine. C’est l’Esprit Saint qui nous instruit sur Dieu, sur le sens de notre vie sur terre et sur la finalité ultime de notre vie. C’est l’Esprit Saint qui nous transforme pour nous rendre semblable à Dieu. Nous devons, par conséquent, dans notre vie chrétienne rechercher ardemment les dons du Saint Esprit qui nous divinisent. Le don de sagesse qui nous fait connaitre et aimer Dieu pour mieux le servir et l’adorer; le don d’intelligence qui nous permet de connaitre les intentions de Dieu, la volonté de Dieu pour mieux l’honorer ; le don de science qui nous permet de connaitre les créatures pour nous élever vers Dieu ; le don de conseil qui nous permet de faire la volonté de Dieu et de mettre en pratique ses commandements ; le don de force qui nous permet d’affronter les épreuves et les souffrances de la vie et de rester fidèle pour accomplir la volonté de Dieu ; le don de piété qui nous permet de mettre Dieu au centre de notre vie et de nos activités et enfin le don de crainte qui nous permet de rejeter le mal et le péché pour éviter d’offenser Dieu et le prochain. Nous devons dans notre prière quotidienne demander les dons du Saint Esprit pour faire la divine volonté de Dieu. Le plus grand de tous ces dons est celui de la sagesse et le plus pratique pour la sainteté est le don de crainte qui nous fait rejeter le mal et le péché en nous et autour de nous afin d’aimer Dieu et le prochain.
Père Marie Sess cc, sj